Depuis une quinzaine d’années, Samarcande à travers son projet radiophonique Samarc’ondes enregistre et diffuse les propos des jeunes, parce qu’on veut que leur vision du monde soit prise en compte par les adultes qui les entourent (travailleurs sociaux, profs, politiciens, parents,…).
Grâce à cette attention portée à la parole, on crée une photographie sans cesse remise à jour de la jeunesse contemporaine bruxelloise qui sert de base à un travail de conscientisation des adultes et de la société civile de manière générale, quant au fait que les jeunes disposent de toutes les compétences nécessaires pour exprimer leur vision des choses et participer au débat public et à des projets destinés à améliorer leur environnement.
Samarc’ondes en favorisant une expression authentique et en valorisant l’expérience et les compétences des jeunes, permet de nuancer les étiquettes qui leurs sont parfois attribuées à cause notamment de leur représentation dans les médias.
En choisissant le langage comme moyen d’expression, le projet Samarc’ondes questionne les postures des participants, fait appel à l’intelligence émotionnelle des auditeurs et montre que la jeunesse est une génération charnière capable de créer son propre savoir et d’avoir un impact concret sur sa trajectoire.
Une émission radio, comment ça se passe ?
La rencontre
L’enregsitrement
Maintenant que la conduite de l’émission est définie, il est temps de passer à l’enregistrement !
Le Montage et la diffusion
Les émissions sont ensuite montées par les animateurs·trices qui avec ton accord bien entendu, assurent, de manière anonyme, la diffusion des sons via les radios FM, lors d’évènements, sur le site web de Samarc’ondes, où ailleurs si tu as des idées.