Playlist

0:00
0:00
Le climat on s’en fout ?
Le carnet de route de Bigui
Le carnet de route de Babou
Action Déco : Deux en un
Transition vers la majorité : deux salles, deux ambiances !
Croire ou ne pas croire that’s the question !
Covid dégage !
Action Deco - L’histoire du projet
Le carnet de route de Mervi
Le carnet de route de Aissatou
Triangle top

Samarc’ondes ?

Depuis une quinzaine d’années, Samarcande à travers son projet radiophonique Samarc’ondes enregistre et diffuse les propos des jeunes, parce qu’on veut que leur vision du monde soit prise en compte par les adultes qui les entourent (travailleurs sociaux, profs, politiciens, parents,…).

Grâce à cette attention portée à la parole, on crée une photographie sans cesse remise à jour de la jeunesse contemporaine bruxelloise qui sert de base à un travail de conscientisation des adultes et de la société civile de manière générale, quant au fait que les jeunes disposent de toutes les compétences nécessaires pour exprimer leur vision des choses et participer au débat public et à des projets destinés à améliorer leur environnement.

C’est quoi être un jeune à Bruxelles ? Quels avis, quelles craintes, quels espoirs, quels besoins, quels désirs ?

Samarc’ondes en favorisant une expression authentique et en valorisant l’expérience et les compétences des jeunes, permet de nuancer les étiquettes qui leurs sont parfois attribuées à cause notamment de leur représentation dans les médias.

En choisissant le langage comme moyen d’expression, le projet Samarc’ondes questionne les postures des participants, fait appel à l’intelligence émotionnelle des auditeurs et montre que la jeunesse est une génération charnière capable de créer son propre savoir et d’avoir un impact concret sur sa trajectoire.

Une émission radio, comment ça se passe ?

La rencontre

Seul·e ou en groupe, rencontre un animateur·trice pour déterminer les sujets dont vous allez parler lors de l’émission. À Samarcande, on favorise une démarche d’éducation populaire et horizontale, ça veut dire qu’on considère qu’on peut tous apprendre les uns des autres et que toutes les idées sont bonnes à recevoir et à discuter. On propose donc le plus souvent aux jeunes de choisir eux-mêmes les sujets qu’ils souhaitent aborder.

L’enregsitrement

Maintenant que la conduite de l’émission est définie, il est temps de passer à l’enregistrement ! Dans un vrai studio radio, laisse toi prendre au jeu de t’exprimer librement devant un micro, tout en étant accompagné d’un animateur qui te guide, te soutient et t’explique comment tout ça fonctionne.

Le Montage et la diffusion

Les émissions sont ensuite montées par les animateurs·trices qui avec ton accord bien entendu, assurent, de manière anonyme, la diffusion des sons via les radios FM, lors d’évènements, sur le site web de Samarc’ondes, où ailleurs si tu as des idées.

Maintenant que le projet radio de Samarcande n’a plus de secret pour toi, n’hésite pas à nous contacter pour enregistrer ta propre émission seul·e ou à plusieurs, ou obtenir plus d’info.

Triangle top

Découvre Samarcande.be !

Le site de notre AMO.

logo Samarcande asbl
Triangle top
Triangle top

Découvre aussi le Chass'Info !

Notre antenne pour les 14 - 24 ans.

logo Samarcande asbl
Triangle top